Skip to main content

Ping vs. maladies neurodégénératives: 1-0

Posté dans le(s) catégorie(s)
Il y a quelques jours, lassée (déjà — c’était sans savoir que ce n’était que le début) par le flot d’informations consacrées au Covid-19, j’ai décidé d’aller à la pêche aux griffonnages un peu plus légers.
 
C’est en parcourant les pages en ligne du journal «Le Monde» que je suis tombée sur une chronique publiée le 4 mars 2020. Je la partage avec vous car je suis certaine qu’elle ravira les pongistes que vous êtes.
 
Oublions donc le Covid-19 pendant deux secondes et parlons de………l’Alzheimer!! Tof, non?
 
Mais oui mais oui: vous pouvez toujours compter sur moi pour vous remonter le moral dans les moments difficiles.
 
La chronique en question, intitulée «Le ping-pong au service des maladies neurodégénératives» (vous avez bien lu — suivez le lien), nous apprend, pour ceux qui l’ignoraient, que le terme «ping» est le «nom moderne du tennis de table». Ben ça alors……
 
Trêve de moquerie, on y apprend surtout que le ping est considéré comme le «meilleur sport pour le cerveau» et qu’il a un impact positif sur la maladie d’Alzheimer, au point que des «programmes de "thérapie" par le tennis de table se sont développés notamment en Angleterre (BAT Foundation) et aux  [É]tat-Unis».
 
Mince, «si j’aurais su», j’aurais pas arrêté de jouer. Au fait, pourquoi j’ai arrêté, moi, déjà?… Sais plus…
 
Allez, c’est tout de même une bonne nouvelle: grâce au ping, vous avez plus de chance d’échapper à l’Alzheimer qu’au Covid-19. Alors, elle est pas belle la vie?
 
L’article est disponible ici (article complet réservé aux abonnés).
 
Vivement la reprise.
 
Allez Hurricane!
 
Rectificatif du 20.3.2020: Je viens d’apprendre au boulot que «COVID-19» est à employer au féminin. En effet, d’après le Lexique sur la pandémie de COVID-19 mis en ligne sur Termium, «Bien que la désignation COVID-19 soit de genre féminin, étant donné que le "D" de "COVID" désigne le mot de base "disease" ("maladie" en français), le genre de cette désignation varie dans l'usage. Certains auteurs l'emploient au masculin, surtout dans les textes non scientifiques où l'on confond la maladie et le virus qui en est responsable.»
 
T’es content de savoir ça, hein?
 
Dans le texte ci-dessus, au lieu de «au Covid-19» et «le Covid-19», il convient donc de lire respectivement «à la COVID-19» et «la COVID-19».
 
Merci de votre attention.